Número total de visualizações de página

quarta-feira, 5 de junho de 2013

L'or de Jules César

Si Jules César avait été en possession ce que je vais vous décrire, l'empire romain n'aurait peut-être pas chuté... et nous parlerions tous latin.
Vous vous demandez de quoi je parle. Sachez qu'on vient de découvrir une nouvelle mine d'or et de cuivre au coeur de la vieille Europe. Elle se situe tout près d'un endroit où on exploitait déjà un gisement sous l'empire romain.
Les titres de l'entreprise qui l'a trouvée se vendent à des niveaux bas en ce moment même. Selon moi, il y a des profits à faire ici, alors creusons un peu...
Il y a fort longtemps, dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules, Jules César a divisé la Gaule en trois parties. "Gallia est omnis divisa in partes tres". Certes, la Gaule était un territoire très étendu mais Jules César avait le don de simplifier les choses.
Comment Jules César a-t-il conquis la Gaule ? Avec des soldats bien sûr. Mais comment a-t-il pu avoir des soldats ? Il les a embauchés et les a payés. Le fait est que bâtir un empire coûte cher. Où donc les Romains ont-ils trouvé l'argent pour diriger un empire qui a duré plusieurs siècles ?
-  Petit cours d'histoire
La Rome antique était en réalité deux empires. L'Empire occidental composé par ce qui est aujourd'hui l'Italie, la France, l'Espagne, l'Angleterre et une partie du littoral nord-africain (l'ancienne Carthage -- aujourd'hui la Libye, la Tunisie, l'Algérie, etc.). L'empire romain oriental s'étendait des Balkans jusqu'à la Grèce et ce qui est aujourd'hui la Turquie et d'autres parties du Moyen-Orient (Syrie, Israël, Jordanie, nord de l'Irak, Egypte, etc.).
__________________________
Quel est le secret partagé par tous les investisseurs les plus célèbres de l'Histoire ?
De John Templeton à John Rockefeller en passant par George Soros et Warren Buffett, découvrez l'un des secrets les mieux gardés de l'histoire de l'investissement...
... et rejoignez les rangs de ceux qui en profitent pour engranger des gains pouvant aller jusqu'à 300%, voire plus !
__________________________
Cette division est-ouest fonctionne bien, en particulier si on se penche sur le financement de l'empire romain. A cette époque, une grande partie de l'empire "occidental" était financé par l'argent-métal qui sortait des mines espagnoles. Un ancien site célèbre d'exploitation minière s'appelait Rio Tinto -- ce nom appartient aujourd'hui à l'une des plus grandes compagnies minières au monde. (Rio est un groupe britannique né au 19ème siècle, en Espagne... mais il ne remonte pas à l'époque romaine).
Quant à l'empire romain "oriental", il était financé par l'argent-métal issu des mines situées dans l'ancienne Dacie et en Thrace -- aujourd'hui la Serbie et la Bulgarie, des pays relativement petits au coeur des Balkans. Aujourd'hui, la Serbie est ce qui reste de l'implosion de l'ex-Yougoslavie.
C'est également en Serbie qu'on a découvert cette nouvelle et gigantesque mine d'or et de cuivre. Cela va provoquer de sérieux bouleversements -- et ce ne sera pas la première fois dans cette région minière serbe.
-  La richesse minérale moderne de la Serbie
Autre rapide leçon d'histoire pour aider à comprendre ce que je vais vous décrire.
Dans les années 1890 Georg Weifert, un homme d'affaires serbe, ouvrit une mine de cuivre sur un vieux site romain appelé Bor. Bor se trouve dans l'est de la Serbie, pas très loin au sud du Danube.
Le projet d'exploitation minière de Weifert à Bor est rapidement devenu la plus grande mine de cuivre d'Europe. Bor rapportait un riche minerai et a été une source de grande richesse pour Weifert et pour la Serbie. En effet, ce fut le refus de la Serbie -- alors pays riche -- de payer des "réparations" à l'Autriche après l'assassinat de l'archiduc Ferdinand en 1914 qui a en partie conduit au déclenchement de la Première Guerre mondiale (mais ça, c'est une autre histoire).
La mine de Bor a continué à fonctionner après la Première Guerre mondiale. Ses revenus ont aidé à adoucir l'impact de la Crise de 1929 pour la Serbie, qui était alors une composante essentielle de l'ancienne Yougoslavie. Au cours de la Deuxième guerre mondiale, Bor a été saisie par les Allemands.
Après la Deuxième guerre mondiale, la Yougoslavie de l'époque a adopté un gouvernement communiste et la mine de Bor a été nationalisée. Bor a continué à fonctionner tout au long de la seconde moitié du 20ème siècle et produit encore aujourd'hui du minerai, au niveau d'exploitations de surface et en profondeur. En fait, la mine de Bor a récemment connu une importante expansion de son haut-fourneau, essentiel pour toutes les futures opérations dans la région.
-  Des nouveaux venus
Il y a quelques années, une petite junior canadienne a obtenu une concession minière à quelques kilomètres de Bor. Je suis cette entreprise depuis deux ans dans ma lettre, Energy & Scarcity Investor (toutefois, ce n'est pas de cette entreprise que je veux vous parler !)
Quel est le lien entre Bor et ce groupe canadien ? La géologie de cette nouvelle concession est "dans la même veine" que celle de la mine de Bor. Toutefois la prospection y est pénible. La surface est recouverte de pierres et de terre des ères géologiques récentes. On ne trouve pas d'affleurements rocheux comme à Bor. Par conséquent, il est difficile de dire si on y trouve la même minéralité qu'à Bor.
Qu'ont fait les Canadiens ? Ils ont mené des études géophysiques et géochimiques. Ils ont localisé certains endroits intéressants. Puis l'entreprise canadienne s'est associée à une grande entreprise de renom.
Laquelle ? C'est ce que nous verrons au prochain épisode... ce vendredi.
__________________________
Votre argent est-il en sécurité ?
Découvrez les résultats de notre enquête exclusive sur les coulisses du système bancaire !
- Ce que votre banquier ne vous dira jamais...
- Les 3 "bombes à retardement" qui menacent votre compte bancaire en ce moment même...
- ... et une stratégie en 4 étapes pour vous protéger
C. A.


Sem comentários:

Enviar um comentário