Número total de visualizações de páginas

terça-feira, 14 de maio de 2013

LE PASSÉ COMMUNISTE D’ANGELA MERKEL

Le passé communiste d'Angela Merkel

 

Un livre récemment paru en Allemagne fait la lumière sur les activités de la chancelière allemande pendant l'ère de la République démocratique.

SOURCE SIPA MEDIA

Incroyable mais vrai.
 Du temps de la République démocratique d'Allemagne, Angela Merkel aurait été responsable de "l'agitation et la propagande" (agitprop) au sein des Jeunesses communistes, selon un livre récemment paru en Allemagne.

La chancelière n'a pas démenti lundi ces informations sur son passé révélées dans "La première vie d'Angela M." de Ralf Georg Reuth et Günther Lachmann.

Angela Merkel avait jusqu'à présent indiqué qu'elle avait un rôle culturel dans l'organisation, qui a compté jusqu'à deux millions de membres.
Interrogée en 2004 sur son rôle idéologique, Angela Merkel avait répondu : "Je ne me souviens pas avoir fait preuve d'agitation d'une manière ou d'une autre. J'étais responsable de la culture."

Pas de "secret"

 

Aujourd'hui, la chancelière, qui briguera un troisième mandat aux élections législatives du 22 septembre prochain, se montre plus évasive et plus philosophe, rapporte l'agence Reuters.

"Je ne peux que me fier à ma mémoire (...) Si quelque chose d'autre émerge, je peux m'en accommoder", dit-elle, en laissant entendre que d'autres pans de sa vie de jeune Allemande de l'Est pourraient encore venir à la surface.

"C'est toujours ainsi quand quelque chose émerge, qui apparaît bien sûr sous une lumière très différente vu d'Allemagne de l'Ouest.
Les gens alors se disent : 'Elle ne nous a pas encore dit ci, ou pas dit ça'".
"Ce qui m'importe, c'est que je n'ai jamais cherché à garder un secret.
Il y a peut-être d'autres choses dont je n'ai pas parlé parce qu'on ne m'a jamais interrogée dessus", explique-t-elle.

S'émanciper d'un mari trop casanier

 

Angela Merkel avait 35 ans à la chute du mur de Berlin en 1989.
Après un doctorat de physique, elle travaillait comme scientifique dans un institut de la banlieue de Berlin-Est.
Comme la quasi-totalité de ses jeunes compatriotes, elle faisait partie de la Jeunesse libre allemande, la branche jeunes du parti communiste au pouvoir.
Elle avait choisi de s'occuper de l'action culturelle afin, a-t-elle expliqué plus tard, de pouvoir sortir et rencontrer d'autres gens pour s'émanciper d'un premier mari trop casanier à son goût.
Pour Mike Mohring, aujourd'hui chef de la CDU de Merkel pour la province orientale de Thuringe, l'activité politique de l'actuelle chancelière en RDA "n'a jamais dépassé les bornes de la décence", car elle n'a jamais travaillé pour le Parti ou pour la Stasi, la police politique du régime.
=Le Point=
L. A.V.

Sem comentários:

Enviar um comentário