Número total de visualizações de página

quarta-feira, 21 de agosto de 2013

Bulgarie : une femme se fait retirer une tumeur de 23 kg

Une Bulgare, âgée de 67 ans, s’est fait retirer une tumeur de 23 kg. L’équivalent d’un tiers de son poids.
Les chirurgiens bulgares ont été obligés de se référer à des livres de médecine du siècle précédent pour savoir comment procéder dans un tel cas. En effet, ils ont dû retirer lundi une immense tumeur de 23 kg de l’abdomen d’une patiente âgée de 67 ans. La patiente a été hospitalisée avec des complications et une température élevée à la suite d’une grippe. Après le retrait de sa tumeur, celle-ci a perdu un tiers de son poids.

"La taille d'un enfant de 6 ou 7 ans"

Des médecins de l'hôpital universitaire d'obstétrique et de gynécologie de Sofia se sont alors pris toute la mesure de la masse géante qui compressait de nombreux organes vitaux dans l'abdomen de la patiente. "Nous avons retiré une tumeur de 23 kilos, qui avait la taille d'un enfant de 6 ou 7 ans. Je n'avais encore jamais vu pareil cas de négligence médicale au cours de ma longue carrière", a expliqué le chirurgien Bozhidar Slavchev, cité dans le communiqué de l'hôpital.

Une tumeur dèjà constatée il y a 20 ans

Il y a vingt ans, la femme avait été informée de la présence de cette tumeur et avait craint l’opération. 

"Nous avons vu des cas curieux similaires, décrits dans des livres de médecine remontant au début du siècle précédent. C’est inquiétant de constater que des patients n’ont pas réalisé d’examens préventifs depuis vingt ans", a déploré Stefan Konstantinov, l’un des trois chirurgiens mobilisés pour l’opération de plus de trois heures.
=Medisite=

Sem comentários:

Enviar um comentário