Número total de visualizações de página

sexta-feira, 16 de agosto de 2013

Point de presse du porte-parole adjoint - Égypte

Arabie Saoudite/Pèlerinage à La Mecque

Au point de presse de ce jour, le porte-parole adjoint a fait les déclarations suivantes :

1 - Égypte

La France déplore très vivement les violences survenues au Caire lors des opérations d'évacuation. Elle présente ses condoléances aux familles des victimes. Il est essentiel que ces violences cessent et qu'une logique d'apaisement prévale. La France appelle les parties à faire preuve de la plus grande retenue et met en garde contre un usage disproportionné de la force.
Comme le ministre M. Laurent Fabius l'a souligné il y a quelques jours aux autorités égyptiennes et à ses interlocuteurs de la région, la sortie de crise ne peut passer que par une solution politique, ce qui implique que chacun privilégie le dialogue et la recherche du compromis

2 - Arabie Saoudite - Pèlerinage à La Mecque

Les autorités françaises souhaitent apporter des informations les plus complètes et à jour possibles pour les pèlerins qui se rendent à La Mecque. Ceux-ci étaient environ 30.000 partant de France l'an passé.

1) Le ministère des affaires étrangères, le ministère de l'intérieur, et le ministère de l'artisanat, du commerce et du tourisme viennent d'actualiser la brochure éditée à leur intention.

Cette brochure est en ligne sur le site du ministère des affaires étrangères, en français et en arabe : diplomatie.gouv.fr. Elle fournit des recommandations sur les précautions à prendre pour préparer ce voyage.

2) Les pèlerins sont également invités à consulter régulièrement les «conseils aux voyageurs» sur le site diplomatie.gouv.fr, actualisés en permanence.

Le ministère français de la santé et des affaires sociales contribue à cette actualisation. En effet, dans le cadre de mesures préventives spéciales pour le coronavirus MERS, le ministère de la santé d'Arabie Saoudite déconseille aux personnes âgées, à celles souffrant de maladies chroniques, aux femmes enceintes et aux enfants, d'effectuer le petit pèlerinage (oumra) et le grand pèlerinage à la Mecque cette année.

3) Enfin, une charte de qualité est en cours d'élaboration en partenariat avec la organisateurs agréés, sous l'impulsion des pouvoirs publics. L'objectif est d'améliorer l'organisation du pèlerinage, en France et en Arabie Saoudite, et de garantir aux pèlerins de bonnes conditions d'accueil, de sécurité et de services.

Cette charte comportera des engagements en matière d'information du pèlerin et d'organisation du voyage qui devra reposer sur un encadrement par des personnes expérimentées et la mise en place d'un dispositif d'assistance rapidement opérationnel. Elle engagera les signataires, agences de voyages et associations agréées et définira les dispositions prises par ces opérateurs.


 L. A. V.

Sem comentários:

Enviar um comentário