Qui est Nafissatou Diallo, la jeune femme que Dominique Strauss-Kahn est accusé d’avoir agressé sexuellement ?
C'est LA question que tout le monde se pose...
En tout cas, ce n'est pas la jeune fille dont la photo Facebook a été diffusée par la Provence.
Ni sénégalaise, ni ghanéenne, ni portoricaine, elle est de nationalité guinéenne.
Nafissatou Diallo, 32 ans, est installée depuis treize ans aux États-Unis.
Fille d’un commerçant appartenant à l’ethnie peule, originaire de la ville de Labé, en Guinée, Nafissatou Diallo a suivi son mari, un commerçant guinéen, aux États-Unis en 1998.
Elle a ensuite divorcé et élève seule sa fille de 15 ans dans le Bronx.
Elle a par ailleurs de la famille à Harlem, notamment sa sœur, mariée à un homme d'affaires guinéen opérant dans l’import-export.
Détentrice d’une carte verte, employée comme femme de chambre par la chaîne hôtelière Sofitel depuis trois ans, Nafissatou Diallo a la réputation d’être une fille sérieuse.
Elle est musulmane pratiquante.
Aujourd'hui, Nafissatou Diallo est, pour sa sécurité, dans un endroit tenu secret.
Celle dont la vie vient de basculer est assistée par un avocat commis d'office.
Elle n’a pas encore formellement porté plainte (formellement, c'est le procureur qui porte plainte au pénal, la victime peut en revanche choisir ultérieurement de porter plainte au civil, pour un procès en dommages et intérêts).
Son statut d'immigré, certes légal, est précaire et en tant que résidente étrangère aux États-Unis, sa famille sait qu’elle n’a pas le droit à l’erreur.
Elle ne s'intéresse pas à la politique et n'a pas le droit de vote.
Alors que le monde entier s’interroge sur la possible corruption de cette jeune femme à des fins hautement politiques, il paraît quelque peu ironique que ce soit une femme de chambre guinéenne qui puisse être à l’origine d’un scandale mettant en cause le patron du Fonds monétaire international (FMI).
Une institution avec laquelle son pays, dirigé depuis décembre par un nouveau président, Alpha Condé, cherche à renouer pour sortir de l’ornière.
(Enviado por um Amigo)
Sem comentários:
Enviar um comentário