Le 6
juillet, 72 wagons remplis de pétrole brut ont déraillé puis explosé dans la
petite ville de Lac-Mégantic au Québec. Une bonne partie de la ville a été
réduite en cendres et 47 personnes ont trouvé la mort.
Il a fallu des jours pour éteindre les flammes.
Quelque 30 bâtiments dans la ville ont été détruits. Et sans beaucoup d'espoir
de retrouver des survivants, il était temps de déterminer ce qui avait si
horriblement mal tourné.
Les autorités pensent
aujourd'hui que le conducteur qui a garé le train n'a pas serré correctement
les freins avant de partir pour la nuit. Le train a commencé à rouler lentement, avant de
prendre de plus en plus de vitesse.
Ce wagon était la propriété de Montreal, Maine and
Atlantic Railway (une filiale de Rail World, basée aux Etats-Unis). Il
transportait du pétrole du Dakota du Nord vers la gigantesque raffinerie
d'Irving Oil à Saint John, New Brunswick.
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La raffinerie de Saint John est l'une des 10 plus
grandes d'Amérique du Nord. Elle est située près du terminal pétrolier de
Canaport, qui accueille également des ultra-gros porteurs (ULCC) chargés de
pétrole provenant en majeure partie d'Arabie Saoudite et de Mer du Nord.
La raison pour laquelle le
pétrole voyageait vers la raffinerie d'Irving en train révèle quelque chose de
très significatif au sujet de ce secteur. Le désastre de Lac-Mégantic pourrait
signifier la fin d'une époque dans le transport pétrolier... et une occasion de
profiter de ce changement pour obtenir de beaux dividendes à bon prix.
La fin des wagons-citernes
Les trains sont récemment devenus une solution idéale pour les producteurs dans des champs en développement : ils leur permettent d'acheminer leur pétrole vers les raffineurs dans des endroits où les pipe-lines existants ont une capacité additionnelle limitée.
La fin des wagons-citernes
Les trains sont récemment devenus une solution idéale pour les producteurs dans des champs en développement : ils leur permettent d'acheminer leur pétrole vers les raffineurs dans des endroits où les pipe-lines existants ont une capacité additionnelle limitée.
En 2000, le transport
ferroviaire de pétrole brut ne représentait que 9 000 wagons. En 2012, ce
chiffre avait été multiplié par 25 environ, à plus de 233 811 wagons.
Cette augmentation rapide provoque également une
hausse du nombre d'accidents. Selon le Conseil américain de sécurité des
transports, les accidents ferroviaires se multiplient. Au cours des dernières années, des personnes sont
mortes après l'explosion de wagons-citernes pétroliers en Illinois, dans le
Wisconsin et en Pennsylvanie.
C. A.
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